Janvier ayant décidé de jouer la carte des températures de saison, les chasseurs jouent la carte de la raison. La fédération des chasseurs de la Somme a ouvert le bal le 6 janvier en demandant la suspension temporaire de la chasse des bécassines et des bécasses, mais c'est de la préfecture du Nord que vient le premier arrêté officiel de suspension de la chasse des migrateurs dans le département: il concerne les bécassines et les turdidés, et s'applique jusqu'au 17 janvier prochain à 6h00.
Je suis plutôt favorable à ce genre de mesures, mais un peu moins à l'espèce d'apitoiement larmoyant qui accompagne la suspension temporaire de la chasse, et je me permets de citer David Boucher, un de mes compagnons de bredouille préféré, pour conclure cette note: "Les oiseaux qui se feront piéger par le froid sont ceux qui doivent disparaitre par sélection naturelle: trop vieux, fragiles, fatigués ou mal adaptés. On dirait que tout le monde tombe des nues parce qu'il gèle en janvier, comme si c'était un épiphénomène." A force de parler du bien être animal, on en oublie les règles élémentaires de la vie sauvage...
Actualisation à 14h05: La liste des départements qui appliquent l'article R 424-3 du code de l’environnement ne cesse de s'allonger: c'est le Loir et Cher qui prend l'initiative et ferme de ce jour au 17 janvier tous les oiseaux de passage et les gibiers d'eau.
Actualisation à 16h08 : la préfecture de l’Oise vient de publier un arrêté suspendant la chasse des alouettes, des turdidés et de tous les limicoles jusqu’au 17 janvier prochain. La Fédération des Chasseurs de l’Oise que nous avons jointe cet après-midi précise que la chasse des oies, des canards et du pigeon ramier reste ouverte pour le moment
Actualisation à 18h30 : la préfecture du Calvados suspend jusqu'au 12 janvier la chasse de toutes les espèces d'oiseaux... manifestement,-9°C est une grande découverte pour les commis de l'Etat du département.
Les commentaires récents