Reçu, du CICB, ce communiqué dans lequel l'association demande l'arrêt de la chasse des bécassines lors de périodes de grand froid. Un peu comme pour l'initiative de la Fédération des Chasseurs de la Somme, le plus remarquable dans cette prise de position est de couper l'herbe sous le pied des APN et d'établir un peu plus notre communauté dans sa légitimité écologique. Pan sur le bec des écolâtres, donc...
Le CICB demande l’arrêt de la chasse des bécassines
En raison de la vague de froid qui s’étend sur toute la France et a maintenant atteint l’arc méditerranéen, le CICB appelle tous les chasseurs de bécassines à cesser de prélever, ainsi qu’à ne pas déranger les bécassines qui n’ont pas fui devant le gel, ou qui se sont regroupées à sa limite.
Il faut rappeler qu’en cas de froid prolongé les bécassines des deux espèces (Bécassines des marais et Bécassines sourdes) ont deux stratégies, la première est de descendre vers le sud jusqu’à la limite de non gel, la seconde est de se regrouper autour des points d’eau restée libre. Cette situation les rend extrêmement vulnérables.
Celles qui sont parties en premier se retrouvent fatiguées, en grosses concentrations sur les mêmes zones.
Celles qui ont choisi de tenter de rester se concentrent sur les points d’eau libre où elles ne peuvent subsister qu’en se nourrissant difficilement. Outre le fait que de les obliger à voler diminue leurs réserves énergétiques, elles reviennent systématiquement à leur point de départ et offrent des possibilités de chasse indignes d’un bécassinier.
Le CICB rappelle qu’il a toujours demandé l’arrêt de la chasse des bécassines dans les conditions climatiques de gel continu. La charte du CICB déclare que les adhérents doivent « s’interdire le tir sur des oiseaux en mauvaise condition ou en difficulté, tout particulièrement par temps de gel ».
De même dans son livre sur la Bécassine sourde, Guy-Noël Olivier, président d’honneur du CICB, demande, dans les mesures à prendre, de « suspendre la chasse des bécassines des deux espèces en cas de gel prolongé et par une température inférieure à – 6° C ».
Depuis un certain nombre de jours, en fonction de leur localisation, de nombreux adhérents signalent qu’en raison du froid, ils ont pris la décision d’arrêter la chasse des bécassines sur leurs territoires.
Le CICB réitère son souhait qu’une législation nationale, avec une déclinaison départementale, ferme la chasse des bécassines au-delà d’une certaine durée de gel ininterrompu.
7 janvier 2009
Les commentaires récents