Après avoir organisé un premier voyage de chasse aux oies en Ecosse sur un territoire époustouflant au mois d'Octobre 2009, Karl Lapotre (Huntissimo) et Yann Legrand (Esprit Migrateur) s'associent à nouveau pour mettre en place une nouvelle Scottish Session au mois de Janvier 2010.
Au menu de cette expédition dans les Highlands, les deux compères vous proposent des oies, des oies, encore des oies... et une éthique de chasse très rigoureuse. Il ne sera pas question de tableaux pléthoriques, mais de la découverte d'un mode de chasse où vos coups de fusil seront la conclusion d'une mise en scène savante où la disposition des blettes, le camouflage des caches et votre maîtrise de l'usage des appeaux vous permettront de faire approcher à quelques mètres de vos affûts des nuées d'oies grises.
A la différence des chasses classiques aux oies - où les guides vous postent dans un fossé sur un passage supposé d'oiseaux - Karl et Yann appliquent aux Highlands les règles de la chasse telle qu'elle est pratiquée en Amérique du Nord. Ils repèrent les zones de cantonnement des oies, ils disposent une centaine de formes autour de caches qu'ils camouflent au point de les faire disparaître et vous proposent de tirer celles des oies que vous avez leurrées au point de les inviter à se poser à quelques mètres de vous. Les émotions fortes - très fortes - sont garanties et les paysages écossais renforcent encore un peu plus ce sentiment de retour à une chasse pure et authentique.
Pour profiter à plein de cette nouvelle Scottish Session, il est essentiel de comprendre l'objectif de ceux qui vous guideront dans cette aventure: vous faire voir du gibier, le chasser... et accepter avec sagesse que l'acte de chasse compte plus que le rendement. Pour clarifier les règles du jeu et lever toute ambiguité sur la nature de ce voyage, Karl a fixé à 20 le prélèvement maximal autorisé pour un groupe de 4 fusils.
Lorsqu'il m'a parlé de ce projet, Karl le résumait ainsi: "Une seule oie tirée dans ces conditions n'a rien à voir avec les émotions d'un tableau fait à la va-vite sur un passage d'oies. L'oiseau que vous tenez dans vos mains est la conclusion heureuse d'un stratagème où la ruse, l'expérience et la détermination remplacent la chance. C'est un voyage de vraie chasse que nous avons créé!" On ne saurait mieux dire, et les passées aux sarcelles donneront l'occasion à chaque participant de brûler son lot quotidien de cartouches!
L'hébergement est assuré dans un lodge luxueux et confortable qui accueillera également un groupe de 4 chasseurs qui viennent chercher dans les Highlands les émotions du Rough Shooting, la chasse devant soi à l'écossaise... rude et magnifique.
Pour en savoir plus sur ce voyage, vous pouvez vous rendre sur le site commun d'Huntissimo et d'Esprit Migrateur ou contacter directement Karl Lapotre ([email protected]) ou Yann Legrand ([email protected]).
Les photos de cet article ont été reproduites avec l'aimable autorisation de Julien Bouchez.
Les commentaires récents