Avifauna, sous la plume de son président, vient de rendre publique une nouvelle feuille de route, qui inclut désormais un volet important consacré à la sauvegarde et au développement des zones humides. Je ne peux que me réjouir de voir placées au devant de la scène les questions environementales liées à la pratique de notre chasse...
sauvagine.info, depuis 4 ans est consacrée "aux zones humides, et à ceux qui, pour y chasser, y consacrent leur vie". La référence à Ducks Unlimited n'est désormais plus voilée, et Avifauna ose désormais admettre que cet exemple est remarquable, et que plutôt que d'inventer une troisième voie, la copie s'impose, tant sur les questions d'image que de financement de la reconquête des zones humides par les chasseurs et pour la chasse du gibier d'eau.
Je m'interroge néanmoins sur la dispersion des initiatives, et le risque que nous prenons collectivement à vouloir faire bien... indépendemment les uns des autres. Quatre acteurs au moins sont positionnés sur cette question:
Je ne prend pas en compte les initiatives publiques (le Conservatoire, les Conseils Régionaux, etc.) ni celles qui sont franchement hostiles à la chasse... mais j'imagine que trop de voix - fortes - finissent par créer une cacophonie inaudible. Pour mettre en oeuvre les propositions détaillées dans la feuille de route d'Avifauna, trois conditions doivent être réunies:
- Agir collectivement, au nom des chasseurs
- Concentrer l'effort sur la captation des financements publics (mécénat, aides publiques, défiscalisation)
- Assurer la publicité sur le rôle écologique des chasseurs.
Le communiqué de presse d'Avifauna est reproduit dans la suite de ce message.
Les commentaires récents