Avifauna, sous la plume de son président, vient de rendre publique une nouvelle feuille de route, qui inclut désormais un volet important consacré à la sauvegarde et au développement des zones humides. Je ne peux que me réjouir de voir placées au devant de la scène les questions environementales liées à la pratique de notre chasse... sauvagine.info, depuis 4 ans est consacrée "aux zones humides, et à ceux qui, pour y chasser, y consacrent leur vie". La référence à Ducks Unlimited n'est désormais plus voilée, et Avifauna ose désormais admettre que cet exemple est remarquable, et que plutôt que d'inventer une troisième voie, la copie s'impose, tant sur les questions d'image que de financement de la reconquête des zones humides par les chasseurs et pour la chasse du gibier d'eau.
Je m'interroge néanmoins sur la dispersion des initiatives, et le risque que nous prenons collectivement à vouloir faire bien... indépendemment les uns des autres. Quatre acteurs au moins sont positionnés sur cette question:
- La Fondation pour la Protection des Habitats et de la Faune Sauvage
- L'ANCGE (cf. cette note publiée le 2 septembre dernier)
- Les fédérations départementales des chasseurs au travers de leurs initiatives locales d'achat de zones humides et de mise en réserve de territoires
- Avifauna
Je ne prend pas en compte les initiatives publiques (le Conservatoire, les Conseils Régionaux, etc.) ni celles qui sont franchement hostiles à la chasse... mais j'imagine que trop de voix - fortes - finissent par créer une cacophonie inaudible. Pour mettre en oeuvre les propositions détaillées dans la feuille de route d'Avifauna, trois conditions doivent être réunies:
- Agir collectivement, au nom des chasseurs
- Concentrer l'effort sur la captation des financements publics (mécénat, aides publiques, défiscalisation)
- Assurer la publicité sur le rôle écologique des chasseurs.
Le communiqué de presse d'Avifauna est reproduit dans la suite de ce message.
Projet pour une chasse durable et soutenable au profit des zones humides et de leur avifaune
Depuis 30 ans notre environnement a évolué de manière permanente, notre activité est parfois contestée et nos comportements sont jugés.
Nous ne pouvons donc faire l'économie d'un nouveau positionnement et nous adapter dans la logique du développement durable.
L'éthique et la science deviennent incontournables tant pour justifier nos prélèvements que nos actions sur les milieux naturels.
L'avenir de la chasse au gibier d'eau passe par ces ajustements. Ouverture, transparence, anticipation, adaptation, propositions et mise en avant des valeurs fortes qui font que la chasse est acceptée par la société.
Du gibier naturel prélevé sans excès par des chasseurs qui participent aux outils de connaissance sur les espèces, qui préservent des milieux sauvages, respectent les autres utilisateurs de la nature et qui font connaître leurs actions avec passion.
Avifauna veut que les sauvaginiers retrouvent le coeur léger du chasseur heureux et fier de sa passion.
Nous vous proposons :
COMMISSION MILIEUX
- collecter les outils et actions réalisés par les fédérations et les associations sur l'aménagement et la restauration des zones humides,
- réaliser un guide des méthodes pour favoriser la biodiversité sur ces milieux.
- être force de proposition au sein des instances décisionnaires en matière de gestion de l’eau et des milieux.
COMMISSION SCIENTIFIQUE
- la réalisation et la mise à jour de fiches thématiques par espèces en intégrant les données les plus récentes,
- analyser la qualité des prélèvements pour une meilleure approche de la dynamique des populations par le biais de la récolte d'ailes,
- participer aux comptages pour un meilleur suivi de la migration, de l’hivernage et de la reproduction,
COMMISSION CHASSE DURABLE
- assurer un suivi des prélèvements,
- définir et mettre en place des PMA,
- faire évoluer et adapter la chasse au statut des espèces (moratoire, réintroduction d’espèces protégées dans la liste des espèces chassables, espèces invasives),
- adaptation des périodes de chasse sur des bases scientifiques en tenant compte de la dynamique des populations,
COMMISSION COMMUNICATION
- entrer dans l'ère du marketing avec l'appui des professionnels du secteur et les actions de bénévolat nécessaires au recueil de financement à l'image de Ducks Unlimited
CONCLUSION
A chacun d’investir les commissions et de faire bénéficier tous les membres de leur retour d'expériences locales.
Tous ensemble nous devons amplifier les relations avec les autres associations spécialisées ou non (FNC, ONCFS, ANJC, CICB, CNB, ANCGE, FACE, CIC ...)
Ces projets nécessitent un investissement de la part de chaque membre et que nous professionnalisions l’association par l'appui d’une personne compétente à plein temps et de consultants extérieurs pour des problématiques ciblées.
Espérant que vous investirez ce projet, le Conseil d'administration est à votre attentive écoute pour sa mise en oeuvre.
Les commentaires récents