Le Landerneau des sauvaginiers était secoué depuis quelques semaines par le putsch mené par Bernard Buisine à la tête de l'ANCGE et qui avait mené à la démission de Philippe Bettig, et créé des attentes fortes auprès de ceux qui, comme moi s'interrogent sur l'utilité de l'association et par conséquence, celle de la cotisation annuelle. Selon les termes du nouveau président, on allait voir ce qu'on allait voir et surtout... nous garantissait-il, l'heure était à la transparence, la communication et la réactivité. Si les comptes ont été publiés (un bon point pour la transparence), les deux autres axes restent désespérément vides de contenu: pas de ligne directrice, pas de programme, et évidemment pas un mot officiel du nouveau bureau sur cette AG même pas historique. En voici donc les grandes lignes.
Sur les comptes: L'ANCGE est au bord du dépôt de bilan. Un déficit abyssal de 140 880,64€ au regard desquels il convient de mettre les 45€ de cotisation des 7,000 à 9,000 adhérents à date de l'association donne une idée de l'urgence qu'il y a à retrouver des sources de financement... et à en contrôler les coûts.
Sur ce dernier point, l'action avait été engagée par la précédente administration qui avait engagé avant le 19 mai la rupture conventionnelle de contrat de Claire Derisser, la rédactrice en chef de La Sauvagine. Bernard Busine n'a plus eu qu'à signer le bon de sortie... et s'attaquer au délicat sujet du licenciement de Gilles Deplanque, le très controversé directeur de l'ANCGE. L'absence des deux salariés sera compensée par la mise en place de commissions bénévoles et spécialisées.
Un certain nombre de mesures cosmétiques sur la maquette de La Sauvagine ont été annnoncées, mais c'est bien sûr sur les moyens de faire revenir des adhérents dans le giron de l'association qu'ont porté les discussion sur l'avenir.
Sur le retour à la croissance: A nouveau, quelques projets sans effet majeur sur la tendance baissière du nombre d'adhérents (, le regroupement des individuels dans les associations départementales, la promotion du bouche à oreille, par exemple) sont évoqués, mais le principal levier pour faire revenir dans le giron de l'ANCGE les sauvaginiers qui l'ont quittée réside dans les négociations en cours avec les "grosses" associations de chasse maritime qui l'ont délaissée. Sur l'avancée des discussions, les dirigeants ont été très discrets. Je m'inquiète pour ma part des tractations en cours et des arguments avancés pour séduire ceux dont la défense des dates de chasse est le principal cheval de bataille.
Sur l'organisation: deux administrateurs sont nommés (Philippe Ivanovic pour le Nord et Jean-Michel François pour le Centre). Sur son insistance expresse, Bernard Buisine est confirmé dans ses fonctions de président, Jean-Louis Soufflet retrouve pour sa part son poste de trésorier, et Raymond Marie - pourtant démissionnaire - garde son poste de Secrétaire Général, jusqu'à nouvel ordre.
Plus important, la volonté affichée du nouveau bureau de s'inscrire dans un réseau de compétences, plutôt que de faire cavalier seul est louable. Ainsi, Bernard Buisine a-t-il promu la coopération avec Avifauna, les FDC, et l'UNACOM (moins bien, ça) et reconnu la nécessité de gagner collectivement en expertise.
Ce seront donc des commissions et des groupes de travail, régionalisés, qui vont désormais servir d'épine dorsale à l'association. Ce point me réjouit tout particulièrement, parce qu'il va permettre de donner la parole à ceux qui font la chasse au gibier d'eau, nous.
Une longue série de questions/réponses a ensuite opposé l'assemblée à Jérôme Bignon, et montré que le chemin est encore très long entre la situation actuelle et l'établissement d'une chasse responsable et sereine. Le contenu de ces débats est détaillé sur la Hutte Virtuelle, inutile de le reproduire ici... il n'est pas à notre gloire.
De l'avis général, cette assemblée était un mal nécessaire dont il ne sort pas d'axe politique fort. Sous couvert de l'anonymat, un participant nous a confié espérer "voir disparaître l'association dans l'année qui vient, pour pouvoir la reconstruire sur des bases un peu plus saines et en ligne avec les vraies attentes des sauvaginiers, c'est à dire tout sauf cette obsession ridicule des dates". On ne saurait mieux dire...
Les commentaires récents