... sur le continent Nord-Américain. Si nous sommes évidemment incapables de fournir ne serait-ce qu'un semblant d'estimation sur les dynamiques de la vingtaine d'oiseaux d'eau que nous chassons de ce côté de l'Atlantique, je vous invite à lire le communiqué de presse publié ce matin par Ducks Unlimited qui fait état d'une dynamique très positive de l'essentiel des populations de canards aux Etats-Unis et au Canada. La population migrante serait en croissance de 13% par rapport à 2008, et supérieure de 45% à la moyenne longue de la période 1955-2008.
Une météorologie particulièrement favorable - en d'autres termes, très pluvieuses - en 2009 sur les zones de reproduction a favorisé l'établissement de mares temporaires (ponds) qui assurent gite, couvert et sécurité aux nichées de canetons. Les colverts, les chipeaux, les deux espèces de sarcelles (caroline et ailes bleues) ainsi que les morillons et les milouins semblent avoir été les plus favorisées par cette excellente conjoncture.
Celà-dit, c'est l'effort mené depuis plus de 60 ans par les chasseurs pour la protection des zones humides qui porte ses fruits sur la longue période et autorise le satisfecit du patron des études de Ducks Unlimited, Dale Humburg: "La bonne santé des population de canards et la taille de la migration automnale sont principalement déterminées par la qualité des milieux." Et le communiqué de presse enfonce le clou sur la pratique de la chasse dans ce panorama: elle n'est qu'une conséquence des efforts de protection des milieux et d'une connaissance accrue des dynamiques des populations migratrices. Ainsi, cette année comme tous les ans, un PMA par espèce sera édicté, des ouvertures par espèce et par état proposées en fonction de la connaissance et de l'état des populations. Nous avons beau jeu de nous moquer des américains, si rustres dans notre inconscient franchouillard... en matière de chasse, ils sont exemplaires.
De ce côté de l'Atlantique, le GEOC est une première réponse intelligente à l'organisation de la chasse des migrateurs. Nul doute que les défenseurs d'une chasse longue n'aiment pas les conclusions qui en sortiront invariablement... mais voilà, nous n'avons pas su évoluer, et le mode de représentation des chasseurs au sein de l'ANCGE, ne favorise pas l'émergence d'une nouvelle politique. C'est dommage... je me prends à rêver à une association dont les statuts indiqueraient que l'ANCGE a pour objet(s):
- Sauvegarder les zones humides et favoriser leur développement sur le territoire français,
- Approfondir la connaissance des espèces animales et végétales inféodées aux zones humides,
- Encourager et développer les pratiques de la chasse durable des oiseaux
Chiche?
Les commentaires récents