S'il me restait quelqu'espoir sur la capacité à évoluer de l'ANCGE, l'éditorial de la Sauvagine du mois de Juillet vient de les réduire à néant. Nous étions quelques uns à attendre du nouveau bureau un écho concret aux promesses qu'il nous a fait il y a six semaines de rénover l'association, d'en faire le fer de lance d'une chasse moderne... au-lieu de ça, Bernard Buisine ressort le vieux fond de commerce des dates et de la lutte contre les associations de protection de la nature. Là où il avait un boulevard pour écrire un programme, il agite une banderole pour exiger le prolongement des dates de la chasse aux oies... tentant, puisqu'elles sont massacrées en Hollande, et qu'on n'est jamais à un raccourci près.
Je ne pense pas que l'on construise quoi que ce soit en se plaçant dans l'opposition systématique, aux APN ou aux régulateurs. Il manque à l'ANCGE une identité, un programme, une mission... voici donc dans son intégralité l'édito de la Sauvagine du mois de Juillet 2009, pour ceux qui ont omis de renouveler leur cotisation. Attention, acte fondateur...
Que se soit en interne ou en externe l’ANCGE s’est remise en marche. Nous sommes au sein de cette vieille maison, en pleine effervescence ; chaque secteur est examiné et évalué. Lors de notre prochain Conseil d’Administration, l’heure des choix sonnera. Les critères retenus seront stratégiques mais aussi financiers. Cette réorganisation qui s’annonce ne vise qu’à maintenir le bateau à flot. Il faudra au demeurant un effort collectif pour retrouver une structure stable et pérenne.
Une ANCGE retrouvée, indispensable au plan national, doit pouvoir mener les grands défis qui s’annoncent.
Les oies, les siffleurs et leur massacre en Hollande font aujourd’hui la une de l’actualité.
Plusieurs dizaines de milliers d’oies et de siffleurs sont exterminés chaque année par nos voisins Hollandais, alors qu’au même moment on ne prélève que quelques centaines d’oies dans les départements de la Somme, de la Gironde, de la Charente Maritime et de l’Arc méditerranéen ….
De qui se moque-t-on ?
L’ANCGE souhaite donc "aider" les agriculteurs néerlandais dans la protection de leurs cultures et participer aussi à la réduction des aides octroyées par la Communauté Européenne (5 Ä par oie prélevée dans certains secteurs aux Pays Bas).
Plus sérieusement et scientifiquement, ces espèces sont en pleine santé (notamment les rieuses, les siffleurs et la branche hollandaise des cendrées), on parle d’une progression annuelle de 12%. Chaque année, les sauvaginiers en dénombrent de plus en plus. L’année cynégétique 2008/2009 a été une année record dans l’observation de celles-ci.
Nous proposons donc, selon des modalités à discuter, à l’instar de ce qui se fait aux USA et au Canada par le biais de Duck Unlimited, de pouvoir chasser jusqu’au 28 février les oies et les siffleurs, sans oublier, bien sûr les plongeurs. Dans ces pays, le système fonctionne parfaitement, en totale symbiose avec les agriculteurs, les scientifiques et les chasseurs.
Enfin pourquoi nos pourfendeurs habituels, les LPO,
ASPAS, ROC … ne réagissent-ils pas contre ces éliminations sommaires, et pourquoi ne sont ils pas en mesure d’accepter nos propositions ? Pourquoi leur silence sur la disparition des moineaux, hirondelles, … ? Parce qu’ils ne peuvent en rendre responsables les chasseurs ? Leur démarche est sûrement plus militante que scientifique. Leurs adhérents sont proches de la zoolâtrie et bien éloignés des concepts de gestion des espèces.
Notre Ministre de tutelle saura-t-il prendre le virage de la raison ? Le GEOC se penchera-t-il suffisamment tôt sur cette ineptie pour ainsi donner de la crédibilité à ses prérogatives mais aussi à ses obligations ? Le monde des chasseurs de gibier d’eau ne comprendrait pas que des données scientifiques évidentes ne puissent mettre un terme à une aberration des dates de fermeture de la chasse au gibier d’eau. Les tables rondes seront un révélateur de la bonne fois de chacun.
Affaire à suivre, sans relâche ni concession, ni excès ou tricherie.
Bonnes vacances. Amitiés.
Bernard Buisine
Les commentaires récents