... ce commentaire de Marc, un chasseur du Pas de Calais, sur le déficit de communication qui accompagne la 'reprise' en main de l'ANCGE depuis trois semaines. La réponse à l'édito va-t-en-guerre de Bernard Busine est limpide, structurée et pose les seules questions qui méritent de l'être. Voici donc ce texte, reproduit avec l'aimable autorisation de son auteur ([email protected]):
"C’est à partir de ces paragraphes, édito de la Sauvagine de Juin, que je vais aussi aller de mon intervention.
Je suis chasseur de migrateur, depuis que je suis gamin (je suivais mon père dès que je pouvais), adhérent à l’ANCGE depuis que j’ai mon permis, car on ne m’en laisse pas le choix. Et oui, pour que l’ANCGE continue d’être soutenue, mon ACDPM (même si le bureau actuel souhaitait faire autrement) oblige les locataires principaux de hutte à s’abonner à l’ANCGE, c’est dans le règlement, voté en assemblée générale. Je n’ai même pas le choix de pouvoir adhérer ou non à votre projet, j’y serais de toute façon contraint et forcé. Rassurez-vous donc, quoique je dise, vous aurez mon adhésion à l’association. Autant il y a quelques années, cela ne me gênait pas, autant depuis quelques temps c’est tout le contraire…
J’en profite donc, pour vous faire part de mon point de vue, comme bon nombre d’internautes l’on déjà fait avant moi sur ce site.
Personnellement, je ne connais effectivement pas grand-chose de vous. Vous êtes des personnes fortement impliquées dans le monde associatif cynégétiques, c’est bien là tout ce que je sais ; Vous dites vouloir nous informer au maximum. Très bien. Mais à l’aire de l’informatique à grande vitesse, où vos mots à peine prononcés ont déjà fait le tour de la planète, je ne comprends pourquoi, vous ne vous servez pas de cet outil informatique pour annoncer clairement vos intentions, et pourquoi vous préférez attendre tranquillement le mois de juillet ? Vous souhaitez nous faire croire que vous n’avez que La Sauvagine pour vous exprimez officiellement alors que votre édito est déjà consultable depuis 13 jours maintenant par la quasi-totalité des chasseurs via l’Internet. Messieurs, ce n’est pas sérieux, et c’est déjà votre première erreur de communication. Votre changement annoncé en grande pompe dans votre édito, devrait déjà avoir pris forme, notamment en ce qui concerne la communication et la réactivité.
Ce que vous souhaitez faire pour la chasse au GE, vous auriez déjà dû nous l’annoncer via votre site, sous forme de communiqué, comme vous avez su le faire pour nous annoncer la démission de l’ancien bureau. Que vous n’ayez pu le faire via la Sauvagine, pour des raisons de délais avec l’imprimeur, cela peut se comprendre. Par contre, que vous attendiez le mois de juillet et le prochain numéro pour annoncer qui vous êtes et ce que vous souhaitez faire, ça ne peut pas se comprendre. Votre annonce, n’apparaît alors que comme un vent d’est au mois d’octobre ces dernières années. Il dure trois jours, puis la tempête revient….
Comment dès lors, voulez-vous qu’on vous suive ? Si l’on réfléchi un temps soit peu, on se rend bien compte que vous ne souhaitez faire qu’un « coup d’annonce », et rien de plus, car vous avez préparez votre coup en quatrième vitesse avant le dernier CA et que vous n’avez rien à proposer pour faire autre chose que ce que vous dénoncez plus haut. Sinon, nous serions déjà beaucoup à en être informé, non ?
Un autre point qui me choque dans votre édito : « la défense de la chasse au gibier d’eau que la Nature nous autorise. » Que la Nature nous autorise… Etait-ce bien nécessaire de conclure comme cela ? Ca me fait pensez au discours « CPNTiste », rétrograde, qui lorsqu’on le lis entre les lignes veut dire « cassons de l’écolo, de toute façon, c’est nous qu’on a raison, vive le 14 juillet, 28 février, les preuves pour l’affirmer ne servent à rien, y’a que nos poings dans la gueule que les abrutis d’en face comprennent ».
Je suis pour une rallonge de la période de chasse des oies en février, mais surtout, car c’est bien celle-là que je préfèrerais voir s’appliquer, plus que février, l’ouverture avancée en août, pour le DPF et l’intérieur, à la même date que le DPM. Comment comptez-vous y parvenir ? Avec quels arguments scientifiques solides, qui sont les seuls à prévaloir dans la décision finale, allez-vous vous appuyer pour parvenir à ça ?
Allez-vous enfin abandonnez ce discours que seuls encore quelques-uns tiennent, qui est celui du 14/07-28/02, pour vous consacrez aux choses essentielles, à savoir la sauvegarde du gibier d’eau et de leurs habitats grâce à une chasse responsable et des chasseurs enfin responsabilisés ?
Quand allez-vous enfin, suivre la démarche du CICB, CNB… Mettre en place des conventions avec eux n’est quand même pas très compliqué à faire, si vous n’avez pas le temps de gérer tous les dossiers, et de suivre cette démarche (au passage, une association à déjà entamer ce travail, il serait peut-être temps de vous rapprochez d’elle…). Quelle honte y a-t-il à suivre des associations qui, grâce à leur démarche, ont permis à leurs chasseurs de vivre leur passion dans un climat apaisé, avec des dates stables, avec une réglementation stable, et surtout d’avoir un avenir certain ?
Quand je lis la dernière phrase de votre édito, j’ai peur que vous ne soyez pas engagés dans cette voie, mais j’espère fortement me tromper. En tout cas, n’hésitez pas à venir communiquer rapidement avec nous, nous n’attendons que ça !"
Un chasseur de la Baie de Canche, ACDPM toujours adhérente à votre association.
Les commentaires récents