L'arrêté qui décrit le fonctionnement du Groupe d'Experts sur les Oiseaux et leur Chasse est paru ce jour au JO. C'est une bonne nouvelle dans la mesure où ce texte prouve que le progrès est en marche, mais toute médaille a son revers... la lecture de l'article 2, relatif à la composition du groupement est annonciateur de tensions lourdes:
Le groupe d'experts sur les oiseaux et leur chasse est composé de neuf membres. Ses membres sont nommés pour quatre ans, en raison de leurs compétences scientifiques, par le ministre chargé de la chasse, sur proposition conjointe du directeur général du Muséum national d'histoire naturelle et du directeur général de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, après consultation de la Fédération nationale des chasseurs et de l'association France Nature Environnement.
Imaginons une seconde un tandem Dominique Py (FNE) vs.Gilles Deplanque (ANCGE) à la tête de l'attelage, et je ne donne pas cher de la qualité des décisions qui y seront prises. La réussite du projet sera une question d'hommes et de femmes, espérons simplement que seuls les meilleurs auront le droit de cité autour de la table du GEOC. Suite dans les mois qui viennent...
Pour lire l'arrêté dans son intégralité, cliquez ici.
Les commentaires récents