Vous trouverez ci-dessous un communiqué de l'Association des Sauvaginiers Picards de l'Intérieur qui résume avec modération et intelligence la situation de blocage sur les dates...
En février 2007, le futur Président de la République déclarait, à propos des dates de chasse, que la solution passerait par les études scientifiques.
C’est ainsi que Jérome BIGNON, député de la Somme, fut désigné pour organiser les Tables Rondes qui se réunissent régulièrement depuis quelques mois
Dans un premier temps, les déclarations de satisfaction d’Alain Bougrain Dubourg s’étalaient abondamment dans la presse, lors de l’accord sur les dates d’ouverture et laissaient présager d’une dynamique honnête pour la suite des discussions.
Ce 24 septembre marque un changement radical et malhonnête de stratégie des associations de protection de la Nature. Les Ingénieurs du Muséum d’Histoires Naturelles de Paris, et ceux de l’Office National de la Chasse sont désormais d’accord pour affirmer que les canards et les oies peuvent être chassés (à quelques exceptions) jusqu’au 10 février sans problème.
Mais ces démonstrations, ô combien scientifiques ne satisfont pas les dirigeants de la LPO, FNE, ROC… ils veulent, sans raison, fermer la chasse au 31 janvier et même pour certains d entre eux au 10 janvier. Que diront ils à leurs troupes !!! Voilà la vraie raison, ils sont prisonniers de leur clientélisme, infoutus de prendre leur responsabilité.
Secrètement ils savent qu’ils peuvent compter sur l’aide à peine dissimulée du Ministre de l’Ecologie, Mr Borloo (comme en janvier 2008) qui ne prendra pas d’arrêté faute d’accord.
L’APSI en appelle à la responsabilité et à l’honnêteté intellectuelle des associations de protection. Il est hors de question de changer la règle du jeu en cours de discussion sous le couvert d’arguments démagogiques et fallacieux.
L’APSI souhaite une mobilisation forte, qui s’exercera dans les prochains jours par des actions afin que soit respectée la parole du Président de la République qui souhaitait retrouver une chasse sereine, apaisée sur la base d’arguments scientifiques incontestables.
Contact Presse : JL SOUFFLET 06 80 87 09 50
Les commentaires récents