Compte tenu de l'avancée de la saison de reproduction, ces plans arrivent sans doute un peu tard. Celà-dit nous venons d'installer un de ces nichoirs groupés dans une des volières du marais... en voici les principales cotes pour vos prochains week-ends de bricolage.
Le matériel nécessaire pour construire un nichoirs à cinq compartiments est assez sommaire :
- 3 plaques de contreplaqué extérieur de 10mm de 120 cm x 40 cm pour le fond, la façade et l'arrière du nichoir.
- 6 plaques de contreplaqué extérieur de 10mm de 38 cm x 39 cm pour les deux côtés et les compartiments intérieurs.
- 1 plaque de contreplaqué de 140 cm x 50 cm pour le toit.
- 2 petits tasseaux pour fixer le toit.
Pour la construction, rien de plus simple. On assemble à l'aide de pointes de 18mm un caisson au moyen des trois plaques de 120 cm x 40 cm et de deux plaques de 38 cm x 39 cm.
Ensuite, on insère les 4 plaques restantes à environ 24 cm les unes des autres. Quelques pointes permettent de les fixer au caisson. Pour éviter que trop d'humidité, ou de l'eau ne filtre par le bas du caisson, nous avons jointoyé les angles avec de la colle silicone, mais cette précaution ne vaut que pour les parcs en pleine eau, certainement pas pour des nichoirs disposés dans des parcs.
Pour les entrées, l'idéal serait de procéder avec une scie cloche de 120 mm. Nous n'en n'avions pas... une scie sauteuse et la trace d'un pot de peinture d'une douzaine de centimètres ont fait l'affaire.
Nous avons disposé un peu de tourbe au fond des nichoirs afin d''assurer leur bon équilibre sur les palettes sur lesquelles nous les avons disposées au fond dans la volière.
Les commentaires récents