Le sujet semblait d'une aridité un peu déconcertante et j'avais un peu peur que la monographie consacrée à la bécassine sourde ne soit qu'une redite forcément diluée de tout ce qui a déjà été écrit sur Lymnocryptes... A première vue, ce travail un peu obsessionnel n'avait rien d'attirant. Saison de chasse oblige, j'avais laissé de côté ce qui s'est avéré être le meilleur ouvrage qu'il m'ait été donné de lire sur ce suprenant oiseau et de manière générale sur l'aménagement des territoires à bécassines.
L'auteur, Guy-Noël Olivier, est avec Michel Devort et Jésus Veiga l'un des plus grands spécialistes mondiaux des bécassines et de leurs chasses. Son texte réussit le tour de force de créer un pont entre la systématique de l'analyse scientifique et l'expérience acquise depuis un peu plus de quarante ans sur "son marais de référence" et sur les trajets migratoires de la Sourde. Cet ouvrage est d'une densité inouïe et il est tout à la fois un livre savant, un manuel d'aménagement, et un recueil d'anecdotes de chasse qui donnent à l'ensemble une cohérence remarquable. La chasse est inscrite en filigrane des études les plus incontestables et de conseils d'aménagement du territoire qui flirtent avec un traité de jardinage.
Ce type de publication tombe à point nommé pour prouver que la chasse, la science et l'écologie font bon ménage. Reste à souhaiter que ce livre indispensable en inspire d'autres sur... les pilets et les chipeaux pour ne citer qu'eux, et puisque l'appartenance de ces deux espèces semble devoir être remise en cause par les opposants à la chasse.
On peut se procurer cet ouvrage auprès du CICB, en cliquant sur ce lien.
Les commentaires récents