Je reproduis ici, et avec l'autorisation de son auteur, Michel Collard, un article qu'il a posté recemment sur la Hutte Virtuelle, mais qui, comme souvent avec les propos intelligents, n'a pas eu l'audience qu'il méritait. A la veille de la manifestation prévue le 1er Octobre pour défendre le droit d'usage des appelants, les faits pèseront plus que les chants des appelants au pied de l'Eglise des Invalides. Bonne lecture !
"Le but de cette intervention est de rétablir un certain nombre de vérités sur la circulation des virus aviaires et de mieux cerner comment devrait être partagée la responsabilité de sa diffusion ou de son apparition en France entre l’avifaune sauvage et les élevages avicoles.
Il convient en premier lieu de préciser que l’essentiel des éléments produits ici se rapportent à la circulation des virus IALP (faiblement pathogènes), dont tous les experts s’accordent pour considérer qu’ils sont à l’origine de l’apparition de virus HP (hautement pathogènes) tel que le trop connu H5N1 HP ou encore le H7N7 devenu HP en 2003, qui a infesté les élevages hollandais et aurait tué au moins un homme.
C’est justement après cette dramatique épizootie de 2003 que les autorités sanitaires et la Commission Européenne ont commencé à s’intéresser de très près au phénomène de la circulation des virus faiblement pathogènes. Considérant ce qu’il est advenu depuis lors en la matière, l’attention des autorités s’est portée tout particulièrement sur les formes de virus de type H5 et H7."
Les commentaires récents