Ducks Unlimited propose depuis quelques jours une représentation graphique des migrations de canards et d'oies sur son site prinicpal. Si le le service n'est consacré pour le moment qu'aux populations de sauvagines nord-américaines, le service mérite qu'on s'y attarde, et pourquoi pas, qu'on s'en inspire pour une éventuelle déclinaison européenne.
Le projet repose sur un réseau très dense d'observateurs bénévoles répartis du Québec à la Floride, et la Caroline à la Californie qui remplissent régulièrement des fiches d'activité pour une région donnée et dont les contributions sont ensuite représentées sur une carte dont il appartient à l'utilisateur de choisir le mode de visualisation (satellite, routière ou hybride). il est demandé aux observateurs d'indiquer deux éléments pour qualifier leurs observations : les espèces rencontrées et le niveau d'activité migratoire (nul, moyen, supérieur à la moyenne ou très important). Ces informations sont ensuite agrégées et proposées sur le site sous la forme de commentaires standardisés du genre : "Observations de plongeurs, activité supérieure à la moyenne" et enrichis des observations détaillées des observateurs.
La densité du réseau d'observateurs est la force de ce projet, mais elle risque également d'en devenir la principale faiblesse dans la mesure où les contributions sont libres et tout un chacun est invité à participer à cet observatoire. Outre les mauvaises plaisanteries, inévitables à cette échelle, le risque est grand de voir se déplacer sur Internet les combats éternels entre observateurs de la nature qui verront les chasseurs gonfler les estimations alors que d'autres auront tout intérêt à rapporter des observations désertiques. Les études sur les populations de vaneaux et de pluviers en France en ont fourni longtemps le triste exemple.
Chaque site d'observation est représenté par un point cliquable dont la couleur - du bleu au rouge - indique la concentration d'oiseaux et la densité de l'activité migratoire. Un simple clic sur chacun de ces points permet d'accéder au détail des commentaires des observateurs et à l'historique du point d'observation concerné. Détail appréciable, il est possible de recevoir par e-mail toutes les actualisations des observations réalisées sur une zone qui vous intéresse particulièrement... j'ai pour ma part demandé à recevoir des nouvelles du Saint Laurent et de Québec, nous en reparlerons bientôt sur ce site.
Le site donne également accès aux archives des mouvements des 10 derniers jours ce qui est appréciable pour comprendre les tendances de l'activité migratoire. Au-delà, les données disparaissent et de ce que j'ai compris, elles sont tout simplement effacées des serveurs de Ducks Unlimited, ce qui me paraît totalement absurde.
Je regrette également que le service ne propose pas une carte des données météorologiques qui permettrait de mettre en perspective le temps et les migrations... celà-dit, se plaindre est vraiment mal venu tant cette première version est remarquable et vient rappeler que les équivalents français de MigrationMap (Comptavols et Canards1) ont encore fort à faire pour structurer un réseau sérieux d'observateurs et assurer un rendu - gratuit - si intéressant.
Les commentaires récents