Le catalogue 2007 des établissements Ducatillon fait une promotion assez indélicate des bagues d'élevage qu'il propose à la vente. L'intitulé du produit - Bagues de marquage officielles 2007 - et la mise en avant, dans la même rubrique du registre de détention d'appelants de l'ANCGE peuvent laisser croire que ces bagues sont valables pour la détention d'appelants alors qu'il n'en est rien !
Les bagues vendues par les Etablissements Ducatillon ne sont valables que pour les oiseaux d'élevage et d'ornement et seulement pour ces deux catégories, et à ce titre elles méritent bien le titre d'"officielles". Celà dit et pour être valables, les bagues d'identification des appelants doivent répondre à des normes plus complexes - elles doivent en particulier porter un numéro d'éleveur - destinées à favoriser la traçabilité des appelants et qui sont précisées à l'annexe 2A de l'Arrêté du 10 Août 2004.
A notre connaissance, aujourd'hui, seuls trois organismes - Aviornis, l'ANCGE et l'UOF - ont reçu l'agrément nécessaire à la production de bagues d'identification qui répondent aux règles applicables en 2007. Pour éviter toute confusion, l'équipe de Passion-Oies.com a produit une liste de questions/réponses qui définit sans embages et sans interprétation possible les conditions d'une identification sans risques des appelants à naître cette année. Vous pouvez télécharger ce document et le diffuser en cliquant sur ce lien.
Bonne repro 2007 !
Les commentaires récents