crédit photo : webmaster Passion-Oies.com
Le site Sauvagine.info est né il y a exactement un an, au retour de la dernière nuit de hutte de la saison 2005-2006 avec l'idée que la passion que les sauvaginiers mettent dans la sauvegarde des zones humides et la beauté des chasses qu'ils y pratiquent méritent qu'on en parle, en dehors de toute polémique. Un an, 130 articles et une trentaine de vidéos plus tard, la fréquentation du site a atteint un rythme de croisière et je cherchais les moyens de faire évoluer ce projet pour mieux servir "les chasses ensorcelantes".
La saison 2 de Sauvagine.info commence sur l'ouverture de la rédaction de ces pages à des sauvaginiers de talent que des centaines de nuits aux guignettes n'ont pas blasé, Sébastien Fiey, David Boucher et Bruno Lechelle. Tous trois ont en commun une passion viscérale pour la chasse du gibier d'eau, un savoir faire remarquable, une envie de le partager et un recul sur notre pratique qui rendent leur contribution à l'avenir de ce site si précieuse.
- Homme du ch'Nord, chasseur dans ses gênes et photographe de talent, Sébastien est un passionné d'anséridés que l'on croise souvent dans les colonnes de la Revue Nationale de la Chasse et à qui l'on doit l'excellent site Passion-Oies. En attendant ses notes et ses conseils sur les mérites de la cage sur le chant des rieuses, je vous invite à découvir son travail en cliquant sur ce lien.
- Les Trucs & Astuces du Sauvaginier ont rendu David familier à bon nombre d'entre vous, et sa connaissance encyclopédique des maillards n'est que la partie émergée d'un iceberg de finesse auprès de qui on apprend l'intelligence de la chasse et des hommes.
- Bruno Lechelle, enfin, est un des fondateurs d'Avifauna dont il assure encore la présidence honoraire. S'il fallait incarner l'équilibre entre une pratique raisonnée de notre passion et un émerveillement d'enfant pour les plaisirs de la chasse, c'est à lui que le rôle serait confié.
Qu'ils acceptent ici tous ma gratitude pour avoir accepté - comme Arnaud Catteau dans son temps - cette proposition que je leur ai faite au détour d'un mail de chasser un peu moins et d'en parler plus. La liste des contributeurs s'étoffera au fil du temps et des rencontres, afin que toutes les régions puissent utiliser Sauvagine.info pour témoigner de cette étrange contradiction: la modernité incroyable des chasses traditionnelles au gibier d'eau.
Merci à tous de votre confiance,
Nicolas
Les commentaires récents