A quelques heures de la plus complexe des ouvertures jamais imaginées, aucune des nouvelles règles de notre jeu avec le vent et les migrateurs ne vient entamer la magie presque rituelle de ce premier jour. Alors, loin des polémiques sur les dates d'ouverture ces quelques lignes souhaitent à tous les sauvaginiers du DPM une excellente saison 2006-2007, en attendant de pouvoir étendre ces voeux à tous les autres...
Ce qui se joue demain n'est que le premier mouvement d'une valse à deux temps dont les premiers tours ne concernent que le Domaine Public Maritime. Je profite de cette note pour rappeler les grandes lignes de l'arrêté d'ouverture paru le 30 Mars dernier et confirmé en tous points par le Conseil d'Etat il y a quelques semaines.
Ouverture sur le DPM Manche/Atlantique
L'ouverture anticipée de la chasse au gibier d'eau fixée le 5 août à 6 heures concerne exclusivement le DPM situé sur le littoral Manche/Atlantique, à savoir le Nord (59), le Pas de Calais (62), la Somme (80), la Seine Maritime (76), l'Eure (27), le Calvados (14), la Manche (50), l'Ile et Villaine (35), les Côtes d'Armor (22), le Finistère (29), la Loire Atlantique (44), la Vendée (85), la Gironde (33) - avec, pour ce département une extension au Domaine Public Fluvial décrite sur l'arrêté du 30 mars -, les Landes (40) et les Pyrénées Atlantiques (64).
Des arrêtés préfectoraux rendus dans le Morbihan (56) et les Charentes Maritimes (17), attaqués par les ACM, fixent la date d'ouverture au dernier samedi d'Août, comme pour les départements littoraux méditerranéens et le reste du territoire français. Enfin, des aménagements locaux peuvent parfois, comme en Baie de Seine retarder de quelques heures les premiers instants de la chasse : il appartient à chacun d'entre nous de respecter ces spécificités en se les faisant préciser par les responsables locaux de des ACM.
Quelles espèces seront chassables à partir du 5 Août dans les 15 départements concernés ?
1) Trois espèces d'oies :
- l'oie cendrée
- l'oie rieuse
- l'oie des moissons
2) 7 espèces de canards de surface
- canard chipeau
- canard colvert
- canard pilet
- canard siffleur
- canard souchet
- sarcelle d'hiver
- sarcelle d'été
3) 9 espèces de canards plongeurs
- fuligule morillon
- fuligule milouin
- fuligule milouinan
- eider à duvet
- garrot à oeil d'or
- harlede de Miquelon
- macreuse noire
- macreuse brune
- nette rousse
4) 3 espèces de rallidés
- foulque macroule
- poule d'eau
- râle d'eau
5) 15 espèces de limicoles
- huîtrier pie
- bécasseau maubèche
- courlis cendré
- courlis corlieu
- barge rousse
- barge à queue noire
- chevalier combattant
- chevalier arlequin
- chevalier gambette
- chevalier aboyeur
- pluvier doré
- pluvier argenté
- vanneau huppé
- bécassine des marais
- bécassine sourde
Le cas de la chasse aux bécassines dans les marais intérieurs
Nul doute que le lobbying efficace de Patrice Février et du CICB ait pesé dans un aménagement prticulier de cette ouverture à plusieurs vitesses. Les deux espèces de bécassines seront chassables dans tous les départements français sur les seules prairies humides et les zones de marais non asséchées spécifiquement aménagées pour leur chasse, de 10 heures à 17 heures.
En attendant les prochaines étapes de cette ouverture, je souhaite à tous une saison de chasse appaisée, émerveillée, riche en émotions, en recontres, tournée vers le partage de cette chasse ensorcelante et surtout... empreinte de modération dans les prélévements afin que nous justifions, plus que jamais notre rôle de sentinelles de la nature.
Les commentaires récents