Connaître pour préserver. Cette prise de position qui inspire les pages de ce journal et que ne renieraient pas les opposants les plus farouches à la chasse est pourtant celle de sauvaginiers convaincus. Convaincus de pratiquer la plus belle des chasses, et convaincus aussi de la responsabilité qui incombe à chacun d'entre nous de développer la connaissance des espèces migratrices et de leurs milieux pour transmettre aux générations futures, plus encore que les joies de leurs chasses, l'émerveillement que suscitent les vols de migrateurs.
Avifauna, puisque c'est de cette initiative dont il est question, est une association à vocation scientifique suggérée par des chasseurs mais dont l'attitude politique - sobrement énoncée : Rassemblons les compétences de tous les passionnés de migrateurs et travaillons ensemble.- résume à merveille les nécessaires mutations de la chasse... et celles de l'écologie militante. Les récoltes d'ailes menées par Avifauna depuis 2002 contribuent non seulement à la connaissance des migrateurs, mais à ce qui la rend utile pour les actions futures, le partage.
Plus précisément, Avifauna n'est pas une association de chasseurs mais une association à vocation technique et scientifique sur les migrateurs. La nuance est de taille car [la] démarche consiste à dire : il y a de grosses lacunes sur les connaissances concernant les migrateurs et leurs milieux, de nombreux rapports existent mais les résultats et les interprétations sont variables, [Avifauna essaie] de tout mettre à plat, sans à priori, avec impartialité, et [prône l'investissement de tous] pour améliorer les connaissances.
Cette prise de position est désormais définie dans une charte que l'association vient de publier et qu'il incombe à chacun de partager, aux guignettes, ou ailleurs.
CHARTE D’AVIFAUNA
Conscients de la nécessité d’améliorer et d’enrichir les connaissances sur les oiseaux sauvages et les milieux, de l’urgence d’œuvrer en faveur du développement durable pour une cohabitation harmonieuse entre l’Homme et la nature, les chasseurs et non-chasseurs réunis au sein d’Avifauna, association à vocation technique et scientifique, se reconnaissent dans cette charte, s’engagent à en respecter les préceptes et principes et se donnent pour objectifs de :
- Développer activement la connaissance sur l’avifaune pour mieux la préserver
- Préserver, aménager et gérer les milieux dans le souci de favoriser la plus large biodiversité
- Contribuer à la formation et à l’information sur l’avifaune sauvage et ses habitats,
- Défendre, communiquer et transmettre les valeurs et l’éthique de l’association
- Dénoncer les atteintes à la biodiversité, en particulier à l’avifaune sauvage et à ses habitats
- Dialoguer sans préjugés avec tous les utilisateurs et amateurs de Nature, instaurer des partenariats avec ceux qui partagent les objectifs de l’association
- Concevoir et tester des outils, méthodes et moyens utilisables dans le cadre d’une chasse durable ; encourager et soutenir les activités de nature compatibles avec le principe d’utilisation durable
- Faire don de leurs acquis aux générations suivantes, dont ils sont redevables.
Pour en savoir plus sur le projet et l'état des études menées par Avifauna, cliquez sur ce lien.
Pour télécharger le formulaire d'adhésion à l'association, cliquez sur ce lien.
Les commentaires récents