"Aimez-vous à ce point les oiseaux que paternellement vous vous préoccupâtes/ De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ?" s'interrogeait Cyrano... c'est cette même question que je me suis posée en passant à la Hutte des 400 Coups, où un vol de mouettes avait élu domicile sur les sages alignements de blettes de siffleurs.
Cette image est un echo charmant aux écrits de Christian Rocher qui écrivait au sujet des blettes : "Un canard aperçoit-il de loin une forme qui lui paraît être un autre canard ? Immédiatement s'éveillent en lui toutes sortes d'instincts, de sentiments, de désirs dont la somme réussit à le griser [...] au point qu'il ne cherchera même plus à se rendre compte de près s'il ne s'est pas mépris de loin sur ces formes qu'il veut être des congénères. Un oiseau dont le gabarit est très différent de celui de la blette, n'étant pas sous l'effet des mêmes mobiles psychosomatiques conserve au contraire toute sa lucidité et son autocritique et en approchant se rendant bien compte qu'il ne s'agit pas d'un oiseau véritable, l'utilise comme perchoir."
Des mobiles psychosomatiques favorables (sic) expliqueraient donc que la naïveté de formes comme cette cane de Saint Louis des Bouches du Rhône trouvée dans une salle de vente aux enchères aient longtemps fait merveille sur les migrateurs... de quoi inquiéter ceux qui croient que pour réussir de belles attaches, il faut "savoir penser comme un canard" !
Les commentaires récents