C'était il y a une dizaine d'années au mois de janvier. Mon ami Franck m'avait proposé d'aller en Hollande faire une journée de chasse ... photographique ce que j'acceptais immédiatement avec plaisir.
Arrivés après deux heures de voiture et de bateau, nous arrivâmes sur un superbe "spot" d'oies rieuses (plusieurs centaines) qu'il avait déjà repéré les années précédentes.
Nous descendîmes de voiture pour observer ce superbe spectacle en compagnie d'ornithologues belges et hollandais. Quand tout à coup, mon regard fut attiré par un événement tout à fait surprenant : un vanneau huppé s'était pris les ailes dans une clôture de barbelés à 30 mètres de nous et se débattait tristement avec souffrance. Ni une ni deux je décidai de foncer sur l'oiseau blanc et noir pour le libérer. Je fus vite stoppé, à mon énorme surprise, par le groupe d'ornithologues et d'écolos qui me firent comprendre qu'un vanneau en train de souffrir n'était que peu de chose vis à vis d'une belle bande de rieuses en stationnement !!!
Drôle de mentalité ! Drôles d'écolos !
Les commentaires récents