Le Danemark qui squatte depuis quelques jours les gros titres de l'actualité est une région un peu mythique, au confluent des axes migratoires scandinaves et sibériens qui hantent mon imagination. Ce petit pays est une étape essentielle dans les migrations des canards sauvages. Leur chasse qui est un des pivots de la culture danoise est à l'origine d'une production remarquable d'oiseaux de bois et de modes d'affût.
Je vous invite à découvrir le travail remarquable qu'ont fourni des chercheurs Danois rattachés au Musée Danois de la Chasse et de la Forêt - l'équivalent de Gien - sur ce site.
Une première partie de la base de données est consacrée à la présentation d'un florilège de formes (blettes, mannequins, mon'tres... je vous laisse chosir) qui prennent sur les côtes du Jutland le doux nom de Lokkelflugge (!). La plupart des oiseaux présentés dans ces pages sont des oeuvres d'art, et l'ingéniosité de certains dispositifs est une source d'inspiration pour les quelques sauvaginiers qui comme moi prennent un grand plaisir à utiliser des oiseaux de bois à la hutte, ou dans les estuaires.
Outre la centaine de photos des pièces maîtresses du musée, la seconde partie du site propose des photgraphies prises entre 1920 et 1970 qui témoignent des modes de chasse des sauvaginiers danois. Je vous conseille de jeter un coup d'oeil aux savoureuses chasses aux cygnes... dans des cygnes, ou des affûts dans des tonneaux à marée basse.
Bonne visite !
(Attention, le site est en anglais, ou en danois)
Les commentaires récents