De toutes les chasses au gibier d'eau, celles qui se pratiquent en bateau (au punt, ou en pédalo) sont celles qui me fascinent le plus. Le risque de la navigation au ras de l'eau et au rythme des marées explique une partie de cette fascination, et mon tropisme breton justifie le reste : c'est dans le Golfe du Morbihan que Charles Jeronnez a fini sa carrière de sauvaginier... et que je vis les plus belles heures de la mienne.
Il y avait bien longtemps que je cherchais des informations sur cette chasse, et à l'exclusion de Nouvelles Chasses en Punt et d'un article paru dans La Sauvagine il y a quelques années, je désespérais de trouver le moindre signe de la survie de ces approches si particulières. Et pourtant cette tradition est bien vivante de l'autre côté de la Manche. En témoigne ce site dont les dernières actualisations datent du mois d'octobre 2005 : www.puntgunner.co.uk dont l'auteur m'a dit que la mode du puntgunning avait été ravivée au cours des années 90's par une bande d'écossais furieux - sans doute un euphémisme - et qu'il existait désormais un club qui réunissait une centaine de membres dans toute la perfide Albion.
Je vous conseille un détour par la galerie de photos, et en particulier le lien consacré à la sortie dans la Baie de Wigtown. C'est totalement fascinant.
(Attention, ce site est en anglais)
Les commentaires récents